Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont conclus sur une note positive pour les nations africaines après plus de deux semaines de compétitions. Malgré les difficultés, l’Afrique a su s’imposer, récoltant plusieurs dizaines de médailles.
L’athlétisme, meilleur atout olympique pour l’Afrique
Comme à leur habitude, les athlètes africains se sont largement démarqués dans les épreuves d’athlétisme.
Femmes
Les athlètes féminines ont remporté plus d’une dizaine de médailles en athlétisme. L’Éthiopienne Duguma a décroché l’argent au 800 m, tandis que la Kényane Moraa s’est emparée du bronze. Faith Kipyegon a brillé au 1500 m, devenant la première femme à remporter trois titres olympiques consécutifs dans cette discipline et battant son propre record olympique de deux secondes par rapport à Tokyo. Elle a également ajouté une médaille d’argent à sa collection au 5000 m, terminant juste derrière sa compatriote Chebet, qui a raflé l’or. Au 3000 m steeple, l’Ougandaise Chemutai a remporté l’argent, tandis que la Kényane Faith Cherotich a obtenu le bronze. Enfin, au 10000 m, largement dominé par les Africaines, Chebet a remporté une nouvelle médaille d’or, et au marathon, les médailles d’argent et de bronze sont allées respectivement à l’Éthiopie et au Kenya.
Hommes
Au 100 m, l’Afrique du Sud a terminé 4ème avec un temps de 9.82 s, juste derrière les États-Unis (9.81 s). Letsile Tebogo a offert au Botswana sa toute première médaille olympique en remportant l’or au 200 m. La Zambie a décroché une médaille de bronze au 400 m, tandis que l’Algérie a fait de même au 800 m. En haies, le Sénégalais Louis François Mendy, bien qu’ayant bien performé lors des séries, a été éliminé en demi-finale, se classant 3ème, juste au bord de la finale. Dans les épreuves de relais, les médailles de bronze ont été remportées par l’Afrique du Sud et le Botswana aux 4 x 100 m et 4 x 400 m respectivement. Les athlètes africains se sont également distingués dans les épreuves de steeple, où le Marocain El Bakkali a conservé son titre en remportant l’or pour la deuxième fois après Tokyo 2020, tandis que le bronze a été décerné au Kényan Kwemoi. L’Ougandais Cheptegei, champion olympique en titre du 5000 m, n’a pas pu défendre son titre cette saison mais a décroché l’or au 10000 m, suivi par l’Éthiopien Aregawi, qui a remporté l’argent. Enfin, au marathon, l’Éthiopien Tola a remporté l’or, et le bronze est revenu au Kényan Kipruto.
Performances louables mais insuffisantes pour les nageurs africains
L’Afrique du Sud continue de surprendre après les exploits de la double médaillée Tatjana Schoenmaker. C’est au tour du nageur Coetze de se distinguer, terminant 5ème au 100 m dos et 7ème au 200 m dos. Bien qu’il n’ait pas remporté de médaille, sa performance reste remarquable.
Exploits footballistiques des Africains lors de ces Jeux
En football, la seule équipe africaine à atteindre les quarts de finale a été le Maroc, après avoir battu l’Égypte 6-0. De plus, le Marocain Soufiane Rahimi a été le meilleur buteur de ces Jeux olympiques, avec 8 buts à son actif.
Collection de médailles pour les combattants africains
Boxe
Malgré les controverses entourant l’hyperandrogénie de la boxeuse algérienne Imane Khelif, elle a su garder son sang-froid et rester concentrée sur son objectif. En combattant à la fois sur le ring contre ses adversaires et en dehors du ring contre les critiques, elle a finalement remporté la médaille d’or en battant la Chinoise Yang Liu dans la catégorie des 66 kg.
Taekwondo
Grâce au taekwondoïste Cheikh Cissé, la Côte d’Ivoire a remporté une médaille de bronze, sa seule médaille de ces Jeux. C’est également la première médaille olympique en taekwondo pour la Côte d’Ivoire, mettant en lumière cette discipline dans le pays. Quant à l’or, il a été décroché par le Tunisien Firas Katouassi, devenant le premier champion olympique en taekwondo de son pays. Pour couronner cet exploit, un autre Tunisien, Tunm Jendoubi, a remporté le bronze en battant l’Espagnol Vicente Yuta.
Ibrahima Zégbé Lamah
Leave a Reply