JO PARIS 2024 : concert à couper le souffle de Wally Seck aux Jeux Olympiques

Wally Seck a offert un concert gratuit à couper le souffle à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le samedi 27 juillet dernier. Ce moment musical est encore gravé dans la mémoire de ses fans sénégalais et de la diaspora.

Wally Seck, ambassadeur international de la musique sénégalaise

Plus besoin de présenter ce grand prodige musical au grand public. Avec une renommée internationale, Wally Ballago Seck, alias le « Golden Boy » de la musique sénégalaise, est très apprécié pour sa capacité à diversifier les genres musicaux au Sénégal, en particulier le Mbalax. Fils du célèbre musicien Thione Seck, Wally a hérité du talent inouï de son père pour créer la musique qu’il aime, un mélange harmonieux entre l’univers musical traditionnel du Sénégal et les pratiques modernes. Il a débuté sa carrière en 2009 avec l’album Voglio, mais c’est grâce à ses albums Louné en 2012 et Xél en 2015 que sa notoriété internationale a explosé.

Ses performances en live sont réputées pour leur énergie et leur interaction dynamique avec le public. Il déclare d’ailleurs : « La musique, elle est large, elle est toute ma vie. C’est ce que j’ai connu, ce qu’on m’a appris, ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. » On a pu en témoigner lors de son concert spectaculaire au stade de Bercy en 2023, ainsi que celui qu’il a livré il y a quelques jours à Saint-Denis, dans le cadre des Jeux Olympiques en France.

Un show exceptionnel aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques de Paris ont également été l’occasion d’ouvrir l’accès gratuit à la culture, avec pour objectif de renforcer l’unité internationale à travers le sport, tout comme les autres expressions culturelles. Ainsi, les spectateurs ont pu, en plus de suivre les épreuves, profiter de spectacles théâtraux et musicaux entièrement gratuits. Cela s’est illustré par la mise en place de la « Station Afrique », un espace culturel aménagé dans le département de la Seine-Saint-Denis, sur l’île Saint-Denis, qui vise à être la fan zone des supporters africains, tout en accueillant divers événements dédiés à la culture africaine.

Le 27 juillet, le Parc des Jeux de Saint-Denis, le plus grand site de célébration culturelle de France, a accueilli l’international sénégalais Wally Seck pour un concert en live grandiose. Apprécié de tous, le chanteur sénégalais a contribué à montrer au monde l’étendue artistique du Mbalax. Il a interprété ses titres phares pour le plus grand bonheur de son public. Ce concert, bien au-delà de la musique, a permis de tisser et de raffermir les liens entre les Sénégalais et les membres de la diaspora.

Le dimanche 4 août, c’était au tour de l’incontournable Youssou Ndour d’enflammer la scène de Saint-Denis, accompagné de Dip Doundou Guiss, un autre phénomène de la musique sénégalaise.

Une inspiration pour les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse au Sénégal

L’organisation des JO de Paris sert également d’inspiration pour le Sénégal, qui accueillera ses premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026. L’objectif est que tous ceux qui y assisteront puissent prendre plaisir à suivre les épreuves et se sentir chez eux sous la chaleur accueillante du pays de la Téranga. Ces Jeux de la Jeunesse marqueront aussi le tout premier événement olympique organisé en Afrique, ce qui ouvrira certainement d’autres opportunités pour les pays voisins souhaitant, eux aussi, accueillir de tels événements.

Ibrahima Zégbé Lamah