Mondial 2026 : Voici la liste des 26 joueurs convoqués par Aliou Cissé

Ce vendredi 24 mai, Aliou Cissé, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, a dévoilé sa liste des 26 joueurs pour les prochaines rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

Lors d’une conférence de presse tenue au Good Rade à Dakar, Aliou Cissé a révélé sa liste des 26 joueurs sélectionnés pour les prochaines rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026. Deux matchs sont au programme : le 6 juin, le Sénégal fera face à la République Démocratique du Congo, et le 9 juin contre la Mauritanie. Parmi les sélectionnés, l’appel de Cherif Ndiaye, attaquant de l’Étoile Rouge de Belgrade, a retenu toute l’attention.

Un Nouveau venu remarqué

À 28 ans, Chérif Ndiaye est appelé pour la première fois en sélection nationale. Cet attaquant natif de Dakar s’apprête à découvrir le niveau international, récompense de sa saison exceptionnelle en Serbie où il a brillé avec l’Étoile Rouge de Belgrade, remportant le championnat et la coupe nationale.

Aliou Cissé a justifié ce choix en insistant sur la régularité et les performances de Ndiaye. « Cherif Ndiaye est là parce qu’il a réalisé une saison exceptionnelle. Il a été très régulier, marquant plus de 20 buts et participant à la Champions League. Il était indispensable de le faire venir, surtout compte tenu des méformes et de la situation de certains joueurs. Sa convocation s’avérait donc logique », explique le sélectionneur.

Chérif Ndiaye a disputé 48 matchs, est auteur de 20 buts et a réalisé 5 passes décisives cette saison. Selon Cissé, le choix de le faire venir est tout à fait logique et normal.

« Il possède une première touche de balle remarquable, il est capable de prendre la profondeur et sa présence dans la surface de réparation est un atout majeur. Nous croyons qu’il peut faire la différence sur le terrain », a-t-il ajouté

Les absentéismes et les nouveaux visages

En plus des absences notables de Cheikhou Kouyaté, en fin de contrat avec Nottingham Forest, et Ismail Jacobs, blessé, le sélectionneur a décidé de ne pas retenir certains joueurs présents lors du dernier rassemblement. Parmi eux, Boulaye Dia, Amara Diouf, Bamba Dieng et Ballo-Touré. À noter aussi les convocations de trois joueurs ayant fait leurs débuts lors du dernier stage : Seydou Sano, Arouna Sangante et Habib Diarra.

Le regroupement de l’équipe nationale est prévu à partir du 27 mai.

La Liste Complète des 26 Lions