La région parisienne : un voyage au cœur de l’insolite

Le saviez-vous ? Paris regorge d’endroits insolites  parfois méconnus, qui vaut le détour.

La campagne à Paris

La région parisienne, l’une des plus grandes en France, cache des lieux atypiques qui vont de l’étrange à l’incroyable. Un rêve pour beaucoup de Parisiens et une réalité pour une poignée d’habitants, la campagne à Paris, comme son nom l’indique, est un petit village situé dans le 20e arrondissement.

@Eric M (Pentaxiste)

Créé au début du 20e siècle, cet îlot était à l’origine une coopérative destinée à la classe ouvrière. Il favorisait l’accès à une centaine de pavillons à des prix abordables. Pas sûr qu’aujourd’hui encore de nombreux ouvriers y habitent…

La villa Bella Kiss

RICOH IMAGING

Aussi mystérieuse que son nom, la villa Bella Kiss est l’une des destinations favorites des passionnés d’urbex. Cette maison aux allures de manoir hanté a été bâtie en 1907 suite à la commande d’un fabricant de corsets. Elle est située aux alentours de Paris, mais le lieu exact reste un secret. Aujourd’hui, la villa est totalement abandonnée, il ne reste pas grand-chose à part des meubles anciens et des murs recouverts de tags.

Les espaces d’Abraxas : Une vision futuriste

@HannahReding

Pour les fans d’Hunger Games, cet endroit vous est peut-être familier. Les espaces d’Abraxas, constitués de 600 logements, sont un projet innovant de l’architecte Ricardo Bofill (1939-2022). L’ensemble est composé de trois bâtiments, le plus impressionnant étant le Palacio. Haut de 18 étages, il est accompagné du Théâtre (en forme d’hémicycle et entourant une place) et de l’Arc qui se trouve au centre de la composition. Pas étonnant que cet immense lotissement semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Goussainville : Le village fantôme

RICOH IMAGING

Le village de Goussainville, c’est le coin privilégié des photographes. Situé dans le Val d’Oise, il a été vidé de ses 1 000 habitants lors de la construction de l’aéroport Charles de Gaulle. Le village est aujourd’hui inhabité à l’exception de quelques 300 habitants, amoureux de l’endroit. Il est même possible d’admirer l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, classée aux monuments historiques.

La région parisienne regorge de lieux insolites et mystérieux, offrant une évasion unique à ceux qui prennent le temps de les découvrir. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou d’urbex, ces sites vous promettent des aventures inoubliables.