Les Jeux Olympiques : un héritage ancien au service de l’unité mondiale

Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques constituent l’un des événements sportifs les plus médiatisés de la planète. Des athlètes venus des quatre coins du monde représentent leurs pays dans diverses compétitions. Cette année, la France est à l’honneur.

Mais d’où viennent les Jeux Olympiques ?

Les Jeux Olympiques ont été créés au 8ème siècle avant J.-C. à Olympie en Grèce. À cette époque, Olympie n’était pas une cité, mais un grand sanctuaire dédié à Zeus. L’événement avait une double facette, sportive et religieuse.

Les Jeux Olympiques n’étaient pas les seuls jeux de la Grèce antique. En effet, plus de 300 jeux étaient recensés. Parmi les plus célèbres, on trouve :

  • Les Jeux Isthmiques, dédiés à Poséidon ;
  • Les Jeux Pythiques, dédiés à Apollon ;
  • Les Jeux Néméens, compétitions sportives et musicales organisées en l’honneur de Zeus.

Organisation et Évolution

Les Jeux Olympiques étaient organisés sur un cycle de quatre ans, appelé Olympiade. Ce cycle était le noyau autour duquel toute la chronologie du monde grec antique était organisée. Les jeux avaient lieu la première année de l’Olympiade et étaient ouverts aux citoyens grecs masculins et riches, représentant leurs cités. Ce n’est que sous l’occupation romaine que les Jeux s’ouvrirent aux autres pays.

Les Épreuves

Les épreuves des Jeux Olympiques se divisaient en deux catégories :

  • Épreuves hippiques : courses de chars à deux ou quatre chevaux ;
  • Épreuves athlétiques : courses à pied, lutte, pugilat, pentathlon et pancrace, un sport de combat comparable au free-fight d’aujourd’hui. Le pentathlon comprenait le lancer de disque, le javelot, le saut en longueur, la lutte et la course à pied dans le stade olympique.

Règlements et Récompenses

Les premiers Jeux officiels eurent lieu en 776 avant J.-C. À partir des 7èmes Jeux, le vainqueur était récompensé par un ruban rouge et une couronne. Un règlement intérieur a été rédigé au 4ème siècle avant J.-C. stipulant entre autres que :

  • Les femmes mariées ne devaient pas assister aux Jeux ;
  • Les Jeux n’étaient ouverts qu’aux citoyens de bonne moralité ;
  • Il était interdit de chercher à intimider ou de tuer son adversaire ;
  • Les tentatives de corruption étaient punies de coups de fouet ;
  • Les concurrents n’avaient pas le droit de se plaindre, ni des juges ni du public.

L’évolution vers l’interdiction

Après l’invasion de la Grèce par Rome, les Jeux continuaient de prospérer, avec l’adhésion des empereurs romains et la participation de certains d’entre eux. Cependant, l’histoire évolua vers une interdiction des Jeux Olympiques, marquant leur premier arrêt.

Les Jeux Olympiques modernes

Aujourd’hui, les Jeux Olympiques mettent en compétition des athlètes venus des quatre coins du monde dans plusieurs disciplines. Cet événement symbolise la mondialisation, la cohésion sociale et l’indifférence raciale. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a rappelé la nécessité d’éradiquer les discriminations raciales dans le sport.

Moustapha Sène