Responsabilisés par le coach, deux jeunes talents ont porté l’Espagne jusqu’à la victoire finale. Comme un symbole fort, le premier but de la grande finale a été marqué par Nico Williams Jr sur une passe décisive de Lamine Yamal.
« Le Football, il a changé » , a dernièrement dit Kylian Mbappé, Capitaine de l’Équipe de France.
En effet, cette affirmation a l’air confirmée par le nouveau de cet Euro 2024, organisé par l’Allemagne et dont la grande Finale s’est jouée hier, dimanche 24 Juillet. Finalement c’est l’Espagne, équipe la plus constante et la plus performante, qui a décroché l’or. Voilà le 7e match remporté par « la Roja » – 2 – 1 contre l’Angleterre, par de jeunes Espagnols porté par deux talents à l’état pur.
Mais, le plus frappant à l’Euro-Allemagne 2024 semble la confirmation de jeunes talents du Football mondial, éclos il y a de cela très peu de temps. Ainsi donc, la remarque est faite par tout les amateurs et férus de Football ! La compétition a illuminée par des « Lumières » comme Lamine Yamal, son compère dans l’attaque ibérique, Nico Williams Jr, Jude Bellingham, qui a confirmé sa très belle saison avec le Real Madrid, avec son coéquipier de « La Maison blanche », Arda Güler de la Turquie. Mais également, il faut saluer le talent du jeune Rafael Leão du Portugal, parmi tant d’autres jeunes footballeurs qui ont réalisé un très bon tournoi, au grand bonheur de leurs Sélections respectives. On peut en citer, à titre d’exemple, Bradley Barcola pour les Bleus.
Lamal Yamal et Nico Williams : Les deux fer de lance de « La Roja »
En Allemagne, ‘La Roja’ est créditée d’une très valeureuse participation, avec, à la clé, 7 victoires en autant de sorties. Parler de beau jeu, en évoquant l’Espagne paraît relever d’un secret de polichinelle. En effet, ‘La Roja’ est toujours égale à elle même dans la production de jeu, la construction des attaques et le jeu dans les petits espaces. Avec notamment un Rodri des grands jours, l’Équipe chapeautée par Luis de la Fuente n’a, au bout du compte, fait de ses adversaires qu’une bouchée.
Dans les matchs a élimination directe, la bande a Dani Carvajàl s’est respectivement défait de l’Allemagne, Nation hôte, de la France, Vice Championne du Monde et, en grande Finale, de l’Angleterre, Vice Champion d’Europe. Cet incroyable parcours a été faite avec la meilleure production de jeu de l’euro et une assez surprenante efficacité chez les Espagnols.
Autrefois, ‘La Roja’ nous avait habitués de beau jeu, mais peu efficace. Pour cette fois-ci, il en a été tout autrement . Toutefois, cette efficacité a été possible grâce à leur deux fers de lance de la ligne d’attaque : Lamine Yamal et Nico Williams Jr.
Lamine Yamal : la nouvelle étoile de Barcelone
Le dernier nommé, jeune joueur de 17 ans, a, de sa grande classe, ébloui la compétition. Sociétaire du FC Barcelone, il aura été pour « La Roja » une pièce maîtresse du puzzle. D’ailleurs, sa plus grande réussite reste ce coup du sombrero offert face aux Bleus de l’Équipe de France. Menés qu’ils ont été par des Français diablement efficaces en début de match, Lamine Yamal, d’un magnifique enroulé, a permis à « La Roja » de remporter ce choc face à la sélection, vice-championne du monde. Comme un symbole dans ce match dans lequel il a pesé de tout son poids, Lamine Yamal, qui joue pour le FC Barcelone, a quasiment ridiculisé Kylian Mbappé, nouvelle recrue de l’autre géant espagnol, le Real Madrid.
Un héritier naturel de Lionel Messi
Vu comme l’héritier naturel de Lionel A. Messi, Lamine Yamal a un jeu très proche de celui de « la Pulga », c’est-à-dire déroutant, avec des changements de rythme très spontanés, le tout couronné d’une vision du jeu et d’une très belle patte gauche, qui vaut de l’or. D’ailleurs, au terme de la grande finale, Lamine Yamal est désigné « Meilleur Jeune Joueur » de la compétition. Concernant les chiffres, le jeune talent du FC Barcelone est le meilleur passeur de « La Roja« , avec 3 passes décisives et 1 but inscrit dans le jeu.
Nico Williams Jr
De l’autre côté de l’attaque des poulains de Luis De La Fuente, il y a aussi le jeune Williams Jr, qui est crédité d’une honorable participation, digne des légendes du football. En ce qui le concerne, son histoire, tout comme celle de Lamine Yamal, est peu ou prou déroutante ! Avec Iñaki Williams, son frère aîné qui a choisi de jouer pour les ‘Black Stars’ du Ghana, Nico a préféré rester avec « La Roja« . Par conséquent, il s’agit d’un choix qui s’avère concluant car, le joueur de 21 ans a inscrit deux précieux buts dans la plus grande compétition du football européen. Mis à part ces buts inscrits et sa complémentarité avec Lamine Yamal, Nico Williams Jr a été un cauchemar pour les défenses adverses.
L’avenir du football indiscutablement assuré
Le football d’aujourd’hui est devenu une affaire de jeunes pétris de talents, responsables et qui ne se cachent pas sur la pelouse. C’est le cas de Jude Bellingham, n° 10 des « Three Lions » d’Angleterre. À l’Euro 2024, les « Three Lions » d’Angleterre ont pu compter sur l’incisivité de ce jeune du Real Madrid qui, en seulement quelques semaines après son transfert à ‘La Maison Blanche’, a mis tout le monde d’accord. Avec 2 buts et 1 passe décisive, le n° 5 meringué a été d’un apport assez remarquable. Il a été épaulé dans la tâche par Bukayo Saka, Palmer, Phil Foden, Mainoo, etc.
Toujours dans l’avènement des jeunes joueurs, nous avons la bonne partition livrée par Arda Güler. Le Turc a été surtout efficace sur les coups de pied arrêtés, avec notamment une belle patte gauche qui livre des caviars à ses coéquipiers. Rappelons que le joueur du Real Madrid sort lui aussi d’une saison où il a gagné la Liga, la Ligue des champions de l’UEFA et la Super Coupe d’Espagne. Un triplé de très haute facture pour sa première saison avec le Real Madrid, même si son temps de jeu a été un peu en dessous de ses standards habituels avec la Turquie.
Jamal Musiala, une confirmation attendue
L’effectif de la Nationalmannschaft d’Allemagne a aussi des jeunes qui constitueront, d’ici quelques années, la crème du football mondial. On connaissait bien Jamal Musiala et ses grandes capacités pour faire un Euro d’anthologie. Tel a été le cas ! Dès le match d’ouverture, le joueur du Bayern Munich a ébloui la pelouse par ses dribbles déroutants. Tout cela, dans une nonchalance qui énerve l’adversaire direct. Au final, son rendement a été très bon et la performance de l’Allemagne qui, il faut le rappeler, revient de loin avec des éliminations précoces lors des précédentes compétitions (Coupe du Monde et Euro).
Du côté de la Nationalmannschaft, la surprise du chef a été l’avènement de Florian Wirtz, ce petit meneur de jeu de l’équipe de Xabi Alonso, le Bayer 04 Leverkusen. Auteur d’une très belle saison avec son club, avec à la clé des titres nationaux, Florian Wirtz a confirmé son explosion avec l’équipe nationale d’Allemagne. Titulaire dès le premier match de l’Euro, l’Allemand a été buteur à deux reprises dans cet Euro et a largement aidé son équipe dans la qualification en 1/4 de finale.
Autres révélations de l’Euro 2024
Les jeunes joueurs qui ont ébloui cet Euro ont été très nombreux. On pourrait parler de Bradley Barcola qui, avec son faible temps de jeu avec la France, a montré toute sa classe et justifié toutes les promesses placées en lui. Mais également, il y a le jeune joueur de la belle équipe de Suisse, Dan Ndoye. L’ailier international suisse et originaire du Sénégal a montré une constance dans le jeu et dans la provocation de l’adversaire direct, bref un avenir très prometteur.
Moustapha Sène
Leave a Reply