Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce vendredi 21 juin 2024, les dates des prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, masculines et féminines, qui se dérouleront au Maroc.
L’annonce des nouvelles dates a mis fin aux spéculations sur un chevauchement possible avec d’autres compétitions majeures. Le calendrier a été soigneusement synchronisé pour éviter le Mondial des clubs à 32 équipes, prévu par la FIFA du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. « Cette décision a été le fruit de discussions complexes, prenant en compte les calendriers des matches internationaux et nationaux », a précisé Patrice Motsepe, président de la CAF.
Cependant, ce choix n’est pas sans conséquence. La période choisie coïncide avec le Boxing Day en Premier League, créant des conflits pour les clubs européens qui devront libérer leurs joueurs africains en pleine saison.
Dates des Compétitions
Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 :
- Match d’ouverture : Dimanche 21 décembre 2025
- Finale : Dimanche 18 janvier 2026
Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN Féminine) 2024 :
- Match d’ouverture : Samedi 5 juillet 2025
- Finale : Samedi 26 juillet 2025
Soutenir les intérêts des joueurs africains
Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, a exprimé son enthousiasme quant à l’organisation de ces tournois : « Nous sommes convaincus que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc sera une grande réussite, potentiellement la meilleure de l’histoire. La progression du football féminin en Afrique est également remarquable, et nous anticipons un succès retentissant pour la CAN Féminine 2024. L’annonce des dates a nécessité des discussions approfondies avec diverses parties prenantes, compte tenu des calendriers internationaux et nationaux des matchs. »
Il a également souligné l’engagement de la CAF à soutenir les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs internationaux et à renforcer les relations avec l’ECA, l’UEFA, d’autres confédérations de football, ainsi qu’avec la FIFA. « Nous continuerons de travailler pour faire progresser le football africain, afin qu’il devienne plus compétitif au niveau mondial », a-t-il ajouté.
Autres décisions de la CAF
Le Comité Exécutif a aussi décidé de tenir la 46e Assemblée générale ordinaire de la CAF à Kinshasa, en RDC, le jeudi 10 octobre 2024. D’autres annonces ont concerné l’ouverture des candidatures pour l’organisation des événements suivants :
- Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024
- CAN U17 CAF TotalEnergies
- CAN U20 CAF TotalEnergies
- CAF Awards 2024
Troisième édition consécutive reportée
La CAN 2025 est la troisième édition consécutive à subir un report. En 2021, initialement prévue en été au Cameroun, a été décalée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de COVID-19. La CAN 2023, organisée en Côte d’Ivoire, s’est tenue entre janvier et février 2024 à cause des conditions climatiques. Pour la CAN 2025, l’ajustement au calendrier hivernal a été choisi pour éviter les conditions estivales défavorables en Afrique subsaharienne.
Leave a Reply