PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGAL 2024 : VOX POPULI, VOX DEI

Le 2 avril 2024, le Sénégal a écrit une page mémorable de son histoire au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniado. À seulement 44 ans, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est devenu le cinquième Président de la République du Sénégal.

Né le 25 mars 1980 à Ndiaganio, dans la région de Thiès, Bassirou Diomaye Diakhar Faye est le plus jeune président de l’histoire du Sénégal. Sa cérémonie d’investiture, le 2 avril 2024 au CICAD, marque une journée symbolique, synonyme de bouleversement politique et d’un renouveau démocratique pour le pays.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Un air encore timide, une fierté évidente sur son visage et le poids des responsabilités sur ses épaules, il s’est avancé avec assurance vers le podium pour prêter serment devant une salle qui l’a unanimement élu chef de l’État. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pur produit de l’école sénégalaise, a poursuivi des études de droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avant de rejoindre l’École Nationale d’Administration du Sénégal. À la suite de ce parcours, il est devenu inspecteur des finances publiques.

Son engagement politique remonte à 2014, lors de la création du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF), dont il est devenu le secrétaire général en 2022, sous la direction d’Ousmane Sonko, président et figure principale du parti.

“Diomaye mooy Sonko”

“Le 24 mars, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité, faisant de moi le cinquième président de la République. Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge” SEM Bassirou Diomaye Diakar Faye, Président de la République du Sénégal.

En avril 2023, sa vie bascule lorsqu’il est arrêté sur son lieu de travail et placé en garde à vue pour « diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué ». Il passe onze mois en prison pour avoir critiqué les magistrats qui jugeaient Ousmane Sonko en appel dans le procès en diffamation intenté par le ministre Mame Mbaye Niang. Pendant ce temps, en raison de l’incertitude quant à l’éligibilité d’Ousmane Sonko, il a été nommé candidat du PASTEF à l’élection présidentielle malgré son incarcération.Le 15 mars 2024, neuf jours avant le début de la campagne électorale, les deux hommes ont été libérés après qu’un projet de loi d’amnistie a été déposé par le gouvernement de Amadou Ba pour apaiser les tensions sociales et politiques. Dès sa libération, il concentre ses efforts sur la campagne électorale, soutenu par l’ancien candidat Ousmane Sonko, ainsi que Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy, d’autres candidats à l’élection présidentielle.Lors du scrutin du 24 mars, il remporte l’élection dès le premier tour, une première au Sénégal, avec 54,28% des voix. L’euphorie dans les rues dès l’annonce des premiers résultats a marqué la fin d’une longue attente du peuple sénégalais, qui aspire ardemment à un changement significatif dans la vie politique du pays.

De la prison à la présidence

Le nouveau Président de la République du Sénégal prône un Sénégal souverain, juste et prospère. Panafricaniste de gauche, il a réitéré lors de son discours de passation de pouvoir sa volonté d’assurer un changement systémique à la tête du pays, plus de souveraineté et un renforcement des relations avec les autres États africains.

Son ascension, de la prison à la présidence, en fait un symbole vivant, porté au pouvoir sur la promesse d’une rupture par rapport au régime précédent.

Le peuple sénégalais a opté pour le changement. Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui était jusque-là méconnu de l’espace public s’est hissé au rang de chef d’Etat sous les regards ébahi de la communauté internationale, dans un pays qui a subi des années de tensions. Le peuple sénégalais lui a fait confiance et compte l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions pour un Sénégal souverain, prospère à même d’assurer son développement. Vox populi, Vox dei.